Formation professionnelle et animations musique auprès de la petite enfance
La forme de l’activité musique telle que l’a développée Hervé Baron se distingue dans le milieu de la petite enfance par sa démarche pédagogique et l’attention portée au développement global de l’enfant:
- démarche pédagogique: une des spécificités de l’atelier est le regard porté sur la manière d’entrer en relation avec l’enfant, l’observation, l’écoute, le respect de ses rythmes, de ses rythmes d’acquisitions, …
- développement des prérequis du langage musical: éveil sonore (manipulation, classement, reconnaissance,…), jeux de rythme, jeux vocaux,rapport à la chanson enfantine, mouvements corporels,…
- dans cet atelier l’attention se porte sur les différentes dimensions du développement de l’enfant: psychomotrice, psychoaffective, cognitive..
Objectifs
Pour l’enfant, l’activité apporte un réel plaisir en même temps qu’elle répond à son désir de grandir.
Pour le professionnel, elle donne un point de vue différent sur sa pratique, sur sa relation à l’enfant. Souvent, elle est un support dans la réflexion sur la démarche pédagogique et la conduite d’activités.
Cette intervention permet de nombreux prolongements liés au quotidien. Elle aborde des questions importantes comme le rapport à l’environnement, le cadre relationnel, l’autorité…
Forme
Cette intervention fait alterner les animations auprès des enfants avec des bilans avec les professionnels. Ces bilans sont parfois orientés sur des thèmes choisis. Ils peuvent aussi permettre un travail sur le projet pédagogique,…
Lieux d’interventions: multi-accueils, lieux d’animation mère-enfant, relais assistantes maternelles.
Depuis 1989, l’Ecole du Langage Musical est intervenue dans une trentaine de structures de l’est lyonnais.